Dans la vie courante, les Bulgares sont amicaux, sociables et aiment mettre en avant leur sens de l'humour et leur hospitalité. Ils sont distants dans un premier temps, puis rapidement amicaux.
Les Occidentaux sont parfois vus comme des parasites et des personnes sophisitiquées. En même temps, ils sont en recherche de reconnaissance et témoigneront d'une loyauté avec des amis étrangers.
Les apparences en Bulgarie font partie de la vie quotidienne : voitures de grosses cylindrées, souvent en leasing ou à crédit, bijoux, sorties dans les restaurants et autres endroits luxueux... Les femmes sont plus soucieuses de leur image et plus coquettes que les hommes.
La première impression est importante. Une salutation en bulgare accompagnée d'une poignée de main, vigoureuse avec les hommes et normale avec les femmes, est appréciée. Offrir des cadeaux ou des produits de sa région est bienvenu. Les saints sont plus importants que les anniversaires. Le contact physique nest pas spécialement recherché, mais n'est pas non plus une gêne pour les Bulgares. Il est possible de voir des dames sembrasser sur les joues ou se promener bras dessus, bras dessous.
Les Bulgares apprécieront généralement d'être valorisés, ce qui augmentera les chances de réussir son premier contact. Ils recourrent également couramment à l'humour.
Il existe peu de de barrières sociales en Bulgarie, car le pays ne compte pas de noblesse historique. La constitution de réseaux personnels est essentielle et ardue pour les Bulgares. Elle est beaucoup plus aisée pour les Français, grâce aux représentations classiques (Chambre de Commerce, Mission économique, Conseillers du Commerce extérieur...) ou aux structures privées. D'autre part, il est beaucoup plus facile en Bulgarie d'obtenir des rendez-vous avec des personnes de très haut niveau que dans les pays d'Europe de l'est tels que la Hongrie ou la Roumanie. Un responsable d'une structure française avoue-t-il même avoir résolu ses problèmes administratifs grâce à l'intervention directe du premier Ministre Siméon, qui a lui-même téléphoné au fonctionnaire responsable du dossier. Alors que le dossier était bloqué depuis quatre ans, les autorisations étaient délivrées le lendemain-même.
Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la République tchèque