Les occidentaux connaissent peu la Bulgarie et en ont des clichés négatifs. La Bulgarie est vue comme un pays pauvre, car anciennement communiste et comme un pays dont la population est attardée et sauvage, car c'est un pays balkanique. Passée la phase de découverte, les Occidentaux considérent les Bulgares attachants et exotiques. Cependant, ces derniers n'aiment pas cette étiquette : is ont été isolés et du reste du monde et aspirent à devenir une Nation à part entière reconnue.
Les Bulgares sont historiquement ouverts aux autres cultures. En même temps, les Bulgares sont suspicieux vis-à-vis des étrangers, leur histoire tant ancienne que récente ayant montré les dégâts provoqués par des puissances extérieures.
La France bénéficie traditionnellement d'un capital de sympathie qui a été conforté par son soutien à la double candidature de la Bulgarie à l'Union européenne et à l'OTAN. Le dialogue politique est de qualité, avec des rencontres fréquentes entre les responsables politiques et hauts fonctionnaires français et bulgares. La présence culturelle française remonte au Moyen-Age, s'est développée sous l'Empire ottoman et s'appuie aujourd'hui sur un large dispositif de coopération culturelle, comprenant le Centre culturel de Sofia et huit Alliances françaises de province (Blagoevgrad, Bourgas, Kazanlak, Pleven, Plovdiv, Stara-Zagora, Varan, Véliko-Tarnovo). Membre de la francophonie depuis 1993, la Bulgarie compte quarante-et-un lycées bilingues accueillant prés de 10 000 éléves, ainsi que six filiéres universitaires francophones.
La France est perçue comme un pays synonyme de qualité de vie et de chance de réussite. En témoigne un proverbe bulgare : Garancia Francia ! (La France comme garantie). Victor Hugo, qui s’est élevé contre les atrocités turques en Bulgarie en 1879, est un symbole puissant de l'image de la France. Toutefois, lors de la première Guerre Mondiale, suite au traité de Neuilly, la Bulgarie s'est vue retirer des territoires et l’accès à la mer Egée, à la demande de la partie française. Le peuple bulgare en conserve encore une rancœur envers la France.
Le drapeau bulgare est délibérément inspiré de celui de la Russie, pays ami et allié ayant permis aux Bulgares d'accéder à l’indépendance.
Quelques stérétotypes sur les Bulgares, par R. Lewis
Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la République tchèque