Les Bulgares sont perçus par les autres slaves comme faisant preuve de lenteur. Les affaires sont réalisées lentement, mais dès qu'elles sont conclues, les Bulgares peuvent se montrer impatients, en particulier si la conclusion implique la réception d'un paiement en leur faveur.
Leur orientation est globalement à court terme, en particulier dans les affaires. Ils ont le sentiment d'avoir beaucoup perdu de temps pendant le communisme, et souhaitent récupérer le temps perdu au plus vite, si possible en grillant les étapes. Ainsi une famille optera si elle le peut directement pour une grande maison, alors même qu'elle a peu ou pas d'enfants et qu'elle devra supporter des coûts de chauffage très élevés.
Les Bulgares ne sont pas particulièrement ponctuels dans la vie de tous les jours, mais c'est nécessaire dans le monde des affaires. Il est même de bon ton d'arriver un peu en avance lors d'un rendez-vous.
Il existe un décalage horaire d'une heure entre la France et la Bulgarie. Lorsqu'il est midi en France, il est 13h en Bulgarie.
Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la République tchèque