L'architecture bulgare est particulière en Europe, avec beaucoup de cloîtres, de monastéres, d'églises et de musées. Chaque personnage-clé de l'histoire bulgare posséde son monument, et les communistes en ont également édifié beaucoup, nombre d'entre eux ayant été conservé aprés la fin du communisme.
L'architecture bulgare s'est formée sous l'influence de la culture thrace, protobulgare et slave avant de s'engager dans la voie d'une évolution authentiquement national vers la fin du 10èmesiècle. A l'époque de la Renaissance nationale (18ème- 19èmes.), l'architecture s'exprime dans des ouvrages comme les bâtiments du monastére de Rila, l'église de la Sainte-Trinité de Svichtov, l'Eglise Boyana, prés de Sofia, qui abrite des fresques des XIe et XIIe siècles, ainsi que les maisons de cette période de renaissance artistique.
La Bulgarie abrite de nombreux très beaux monastères (monastir en bulgare). Ils ont été très souvent construit sous les directives d'architectes autodidactes. Derrière leurs austères façades en pierre se cache une très grande beauté artistique presque "divine". L'intérieur des monastères bulgares est chaude et humaine, les décorations sont faites d'icônes, de fresques ainsi que de boiseries sculptées. L'orfévrerie est également très présente et d'une grande beauté. Durant les périodes turbulentes qui ont troublées la Bulgarie, les monastères ont joués un très grand rôle dans l'histoire bulgare. Ils étaient des centres de paix qui valorisaient le patriotisme et les espoirs nationaux des bulgares. Visiter la Bulgarie sans visiter les monastères serait perdre la possibilité d'acquérir des connaissances générales et artistiques très enrichissantes.
Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la République tchèque