Le secteur industriel bulgare contribue à environ 30% du PIB national et emploie près de 30% de la population active. Contrairement à d'autres pays de la région, l'iIndustrie lourde existe encore, en particulier la métallurgie, la chimie et la fabrication de machines, Les principaux secteurs d'activité sont l'électricité, l'eau, le gaz, la chimie, le nucléaire et le secteur pétrolier. L'industrie légère est également représentée avec le textile et l'habillement, une spécialité de la Bulgarie.

Le secteur de l’équipement automobile compte pour environ 20 % des exportations. Parmi les autres postes exportateurs importants figurent la production d'équipements informatiques et électroniques et le secteur pharmaceutique.

Le modéle soviétique ayant imposé le développement d'une industrie lourde, la Bulgarie est passée d'une économie agricole à une économie industrielle, dans un processus qui a manqué de rationalité. Les paysans étaient financiérement incités à rejoindre les grandes entreprises, que ce soit au niveau des salaires, au moins deux fois supérieurs, ou au niveau des retraites, l'industrie étant considérée 1e catégorie, alors que l'agriculture était 4e catégorie.

Les principaux secteurs d'activité développés sous le communisme étaient la chimie, le pétrole, la sidérurgie, les mines, l'énergie électrique, la mécanique et les ciments. Fortement déficitaire du fait la concurrence internationale et des crises à répétition (notamment celle de 1997), ce type d'industrie nécessite d'importants apports en capitaux, que le pays n'a pas reçu. Seules l'industrie chimique et métallurgique et l'ingénierie mécanique ont pu subsister. Grâce notamment à l'usage des technologies informatiques modernes, le pays a par contre mieux défendu son industrie légére avec l'électronique, l'agro-alimentaire, le textile, la production de conserves, l'imprimerie, etc.

L'industrie dépend de l'exploitation minière et des procédés de transformation. Les mines, dont les gisements sont de faible qualité, contribuent à moins de 2 % du PIB, mais le secteur posséde un potentiel grâce à la compétence des mineurs bulgares.

Les principaux minéraux extraits du sous-sol bulgare sont la lignite, l'argent, le charbon et le fer. Les réserves de charbon sont insuffisantes et celui-ci doit être importé, tout comme 70 % de l'énergie consommée. Du fait d'une habitude de gaspillage, la consommation annuelle d'électricité est équivalente à celle la moyenne de l'UE. 40 % de l'électricité provient de la centrale de Kozluduy, dont la sécurité est critiquée. La Bulgarie posséde également quelques réserves de gaz naturel et des compagnies étrangères sont en train d'explorer dans la Mer noire afin d'y découvrir des gisements de pétrole.

Dans les autres rubriques

bullet Principaux secteurs d'activité en Bulgarie

bullet L'économie bulgare

Autres ressources

Bulgarian Fashion & Textile Industry Marketplace
http://www.bgtextiles.com

Bulgarian Industry Association
http://www.bia-bg.com

Union of the Importers of Automobiles in Bulgaria (UAIB) http://www.svab.bg

Civil aviation administration
http://www.caa.bg

Bulgarian Aerospace Agency
http://www.space.bas.bg


The Bulgarian Air Traffic Controlles’ Association
http://www.bulatca.org

Printing Industry Union of Bulgaria
http://www.printunion-bg.org

Ressources utiles

200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Bulgarie

Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la République tchèque

Publications sur la Bulgarie