Les horaires de travail sont de 8 h 30 / 9 h 00 le matin à 17h30 / 18 h l'aprés-midi, avec une pause d'une demie-heure minimum le midi. Le rythme de travail n'est pas très soutenu, compte tenu des habitudes et compte tenu du fait que certains employés cumulent deux emplois. Le travail pour deux employeurs est possible, à condition que le premier ait donné son accord.
Les femmes bulgares sont réputées travailler plus dur que les hommes et, d'aprés différentes enquêtes, plus dur que n'importe quelles femmes dans le monde. Elles passent quatorze heures de plus par semaine que les hommes au travail (y compris tâches ménagéres), ces derniers étant dans la moyenne mondiale. Elles exercent essentiellement dans l'industrie de transformation, le commerce et l'enseignement.
Dans les relations professionnelles, les Bulgares sont assez formels. Il convient de sadresser à quelqu'un en utilisant son titre suivi de leur nom. La tenue est par contre moins formelle qu'en France. Les femmes portent le plus souvent une jupe avec une chemise ou un pull-over et les hommes un pantalon et une chemise, mais pas de cravate.
Les Bulgares préférent travailler en équipe. La société bulgare est en effet collectiviste, la réussite individuelle n'étant pas recherchée à priori. Les collectivités agricoles et commerciales sont fréquentes. Dans les grandes entreprises étrangères, la solidarité entre les collégues laisse souvent la place à la méfiance.
Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la République tchèque