Dès 1990, les économistes et les responsables politiques s'accordaient tous sur la nécessité de privatiser les entreprises. Cependant, la privatisation devait se faire progressivement, à mesure que les entreprises privées montrent leur supériorité par rapport aux entreprises publiques, qui pouvaient continuer à exister.
La loi sur les privatisations a été promulguée le 1er avril 1992. Compte tenu des résistances des responsables politiques et d'entreprises, du faible pouvoir d'achat de la population et du manque d'intérêt exprimé par les investisseurs étrangers, peu d'entreprises ont été privatisées et beaucoup ont fait faillite avant.
Un programme de privatisation de masse démarra en janvier 1996. La privatisation a été accélérée, enregistrant le niveau le plus élevé de la vente des actifs publics dans l'histoire de la Bulgarie (USD 882,9 millions seulement pour la période 1997 - 1999, soit 77,3 % du total). Fin 1999, prés de 50 % des actifs publics étaient privatisés. ce chiffre s'élevant à prés de 80 % mi-2003.
Il faut souligner la réussite de grandes opérations de privatisation, telles que la privatisation de Bulbank pour plus de 300 Millions USD. En 2014, le processus de privatisation n'était pas totalement achevé.
priv.government.bg/en - The Privatization and Post-Privatization Control Agency (PPCA) - Agence de Privatisation de la Bulgarie
Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la République tchèque