Êtes-vous un français expatrié en Bulgarie ? Avez-vous besoin de votre acte de naissance pour des besoins administratifs ? Prenez connaissance des procédures à suivre pour l’obtenir.
Selon une étude publiée en 2017, la présence française en Bulgarie est modérée mais en hausse. L'expatriation s’explique surtout au niveau des avantages fiscaux et financiers proposés par le pays. En effet, les entreprises françaises trouvent leur avantage dans le faible coût, avec un personnel qualifié ainsi qu'un positionnement géographique attractif.. De plus, le pays possède un système législatif et réglementaire qui permet la sécurisation des investissements.
Les Français sont surtout attirés par la capitale balnéaire de la Bulgarie, Varna. La vie y est moins onéreuse pour tout le monde, retraité ou salarié. Il y est possible de s’installer confortablement et sereinement. Le niveau de criminalité n’est pas élevé.
Mais la capitale Bulgare, Sofia, ne manque pas non plus d'attraits. Immenses immeubles, beaucoup de parcs et d’espaces verts, à 20 minutes des montagnes, coût de la vie moins cher, situation géographique permettant de se rendre rapidement dans d’autres pays comme la Turquie, la Grèce ou encore la Serbie… sont autant de raisons qui font que la ville de Sofia est un endroit apprécié par les Français pour vivre en Bulgarie.
Pour tous les Français expatriés en Bulgarie et ayant besoin d’un acte de naissance, il existe plusieurs moyens qui sont mis à leur disposition. Il est possible de déclarer une naissance à l’Ambassade mais pas de demander la transcription d'un acte de naissance. Ceci peut se faire par internet, comme l'explique ce site spécialisé dans les actes de naissance. Un service d’état civil est disponible à l’ambassade pour traiter toutes les questions. Un site web est également proposé pour faciliter la communication et accélérer les demandes. La section consulaire de l’ambassade peut également être sollicitée pour délivrer cette copie d’acte de naissance.
Ambassade de France à Sofia, Bulgarie
ul. Oborichté 29
1504 Sofia
Bulgarie
Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la République tchèque