Les prises de courant répondent aux normes françaises : 220 volts CA, 50 Hz.

L'accés à la propriété immobilière est restreinte pour les étrangers. Les étrangers ne peuvent notamment pas acquérir de terres, mais cette obligation est facilement contournée en créant une société de droit local.

Une maison peut être acquise à partir de 300 euros à la campagne. Un appartement vaut à partir de 80 000 euros dans le centre de Sofia, tandis que les loyers démarrent à 200 euros par mois. Il existe des maisons en banlieue, ainsi qu'au pied du mont Vitosha, mais ces dernières sont plus chères.

Les loyers peuvent se négocier.

Sofia Accueil propose un plan reprenant les quartiers privilégiés par les expatriés francophones :

sofia quartiers

Se loger à Sofia

A Sofia, il faut compter environ 4€ le m² pour un appartement selon les quartiers. Situé à proximité du Lycée Français Victor Hugo, le Quartier Vitosha est proche de la cité universitaire. Les logements sont surtout disponibles dans des immeubles récents et le quartier est bien desservi par les transports en commun.

Proche à pied du centre-ville et des commerces, le quartier Lozenets est également bien desservi par les transport en commun. Il est situé à proximité du "Parc Sud", celui-ci étant parfait pour le jogging, la marche, le vélo ou les ballades en famille. Les expatriés sont généralement logés dans des appartements situés dans des immeubles souvent très récents.

Le Quartiers Dragalevtsi/ Simeonovo se situe au pied de la montagne Vitosh. Les logements sont des maisons ou des appartements dans de petits immeubles de construction très récente. Il est nécessaire de posséder un véhicule, si possible un 4x4, pour pouvoir rentrer chez soi en hiver ou pour faire ses courses. Quartier riche, Boyana comporte les mêmes avantages et inconvénients que Draglevsti/Simeonovo.

Le Centre Ville / Oborishte est le meilleur emplacement pour profiter du théâtre, de l’opéra, des restaurants, etc. Les logements sont dans des immeubles généralement anciens,

Dans les autres rubriques

bulletL'expatriation en Bulgarie

Autres ressources

Bulgarian Properties
http://www.bulgarianproperties.com

Balkan Dream properties
http://www.bd-properties.co.uk

Immo Bulgara
http://www.immo-bulgara.com

Adis - Domestic Diplomatic Properties Agency
http://www.adis.bg

Imoti BG
http://www.imotibg.com

Ressources utiles

200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Bulgarie

Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la République tchèque

Publications sur la Bulgarie