Les plats sont généralement mijotés, avec des épices, de l'ail, des oignons, de l'huile, des aromates et de la viande de mouton ou autres. On mangera par exemple des kebapcheta (saucisses de boeuf, de porc ou de veau), des kavarma (ragoût de porc, de veau, d'oignons et de champignons), du gyuvech (ragoût de viande, de poivrons, d'aubergines et de haricots cuit dans une cocotte en terre), l'imam bayaldi (plat d'origine turque dont le nom signifie « le prêtre éclate », fait d'aubergines farcies de viande et de légumes aromatisées aux fines herbes) ou des sarmi (feuilles de vigne ou de chou farcies au riz et à la viande). Chaque plat est généralement accompagné de pommes de terre (kartofi) et d'autres légumes. Les Bulgares mangent du pain avec leur repas.
SNEJANKA : salade à base de fromage blanc et de concombre
CHOPSKA : salde de tomates, concombres et feta
KIOPOOLU : pâté d'aubergine
KAVARMA : plat composé de différentes viandes
BANITSA : spécialité à base de pâte filo, fromage et yaourt
TIKNEVIK : gâteau à la courge
HALVA : gâteau de semoule aux noisettes et amandes.
Le kyopolou, également nommé caviar d'aubergines, est une spécialité de légumes. On le prépare à base d'aubergines et de poivrons grillés écrasés avec des tomates, du persil et de l'ail. On assaisonne la salade de haricots blancs et d'oignons avec du vinaigre, du sel et de l'huile.
Une soupe à base de yaourt, concombres, aneth et noix pilées, dénommée tarator, est aussi très populaire.
La cuisine bulgare comporte beaucoup de plats traditionnels à base de viande : kavarma, kebabs d'origine orientale, cochon de lait, agneau rôti. On trouve également des boulettes allongées de viande hachée, des boulettes sphériques servies avec des frites, des paupiettes de veau farcies, des brochettes de viande de porc ou de poulet ou des sandwichs de viande hachée. Les viandes sont en générales cuites, grillées ou froides.
Les poissons proviennent de l'eau douce (truites, carpes, sandres), les poissons d'eau de mer n'étant cuisinés que sur la côte de la mer Noire. Sur le littoral de la mer Noire, on mange beaucoup de poisson, grillé, frit ou apprêté en soupe ou en ragoût. Le tsatsa est un petit poisson blanc qu’on pane et fait cuire en friture et qui se sert avec des pomme de terre frites. Le skumriya na keremidi est un plat de maquereau à la sauce tomate cuit dans une cocotte en terre.
La charcuterie consiste principalement en des saucissons et saucisse aromatisés aux herbes.
Le cuisine bulgare n'est pas spécialisée
dans les desserts. La tarte Garash, faite à partir d'oeufs,
de noix et de chocolat, est l'équivalent bulgare de la tarte
Sacher. Les torta sont des gâteaux fourrés à la crème, aux fruits
ou au chocolat. La crème glacée, ou sladoled, est elle aussi très
populaire. Les pâtisseries sont d'influence orientale avec
des feuilletés (les feuilletés de fromage) et des
beignets. Les favoris sont le baklava, gâteau à pâte feuilletée
aux noix et au sirop de miel, le kadayif, gâteau de blé en filaments,
également aux noix et au sirop. Les touloumbitchki, sont également des pâtisseries au sirop.
es autres desserts sont les riz au lait, la crème au caramel, les pruneaux et les fruits secs au sirop. Le lait frais ou caillé entre dans la composition de beaucoup de plats, sans parler du célèbre et délicieux yaourt bulgare.
Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la République tchèque