Les Bulgares utilisent l'alphabet cyrillique, du nom de Constantin le Philosophe, connu sous le nom de Saint-Cyrille (826-869), qui, avec son frère saint Méthode, adapta au IXe siècle l'alphabet grec aux besoins des langues slaves. Codifié langue littéraire au XVIIIe s., l'alphabet cyrillique possède 31 lettres (et deux signes diacritiques), dont certaines ont la même forme que des lettres de l'alphabet romain mais des valeurs différentes. Ainsi, la lettre P représente-t-elle le son [r], C le son [s] et B le son [v].
L'alphabet bulgare se compose de 30 lettres, dont la plupart sont dérivées de l'alphabet cyrillique. Parmi ces lettres, on compte six voyelles et vingt-quatre consonnes.
L'ordre des lettres dans l'alphabet bulgare suit le modèle de l'alphabet cyrillique. Le premier est А, suivi par Б, puis В, et ainsi de suite jusqu'à la dernière lettre, Я.
Dans l'ensemble, la prononciation en bulgare est assez phonétique, chaque lettre ayant une seule prononciation. Voici quelques exemples de prononciations distinctes :
L'apprentissage de l'alphabet bulgare requiert de la patience et de la pratique. Voici quelques suggestions pour aider à cet apprentissage :
Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la République tchèque