Le processus de recrutement est dans la pratique simple et informel, sauf pour les postes de direction. La voie la plus courante pour embaûcher est la petite annonce, par exemple dans les versions papier ou les sites internet de 24 hours et Trud, ou Pari et Capital pour des postes économiques et financiers. Les entreprises peuvent également utiliser les forums d'emploi, organisés par les Universités. Il existe des agences de recrutement, dont la qualité des services varie cependant. L'activité de chasseur de têtes est balbutiante. Le bouche à oreille reste le plus fréquent pour les postes peu qualifiés.
Le contrat de travail doit être écrit et stipuler entre autres le lieu et la nature du travail, ainsi que le salaire. Les contrats sont par défaut indéterminés, la loi prévoyant des conditions restrictives et contraignantes pour les contrats à durée déterminée. La période d'essai peut durer jusqu'à six mois, selon accord entre les parties. Elle est également utilisée pour les stages, pour lesquels il n'y a pas de type de contrat spécifique. Il existe d'autres contrats de travail : 5 jours par mois, emploi complémentaire, etc.
Les contrats civils, qui ne donnent pas droit aux allocations chômage à leur terme, sont prévus pour les cas précisés dans la loi. Cependan,t des contrats civils ou une absence totale de contrats sont sont parfois proposés à la place de contrats de travail. Ceux-ci sont nuls de droit, l'Inspection du travail pouvant les requalifier en contrat de travail à durée indéterminée. L'employeur est alors assujetti à une lourde amende et doit payer les charges de sécurité sociale dues. Ces sanctions devraient ralentir l'expansion du phénomène.
Le permis de travail des étrangers est valable un an, renouvelable deux fois. L'employeur doit acquitter des frais égaux à trois fois le SMIC et produire de nombreux documents. L'emploi peut être occupé par un étranger si aucun Bulgare ne convient pour le poste. Le total des personnes étrangères de l'entreprise ne peut être supérieur à 10 %. L'employeur a la charge du transport retour en cas de terminaison anticipée du contrat.
La retraite intervient à 65 ans (63 ans pour les hommes et 60 ans pour les enfants s'ils ont respectivement côtisé 37 et 34 ans). Les salariés partant à la retraite reçoivent six mois de salaires, ce qui dissuade les employeurs de recruter des salariés proches de la retraite. D'autre part, il est interdit de licencier un salarié dans les deux mois précédent la retraite.
Le licenciement est fortement encadré et donne lieu à des indemnités si les conditions requises par la loi ne sont pas respectées. Il existe des salariés protégés. Le départ à l'amiable, assorti de trois à quatre mois de salaires est le plus courant.
Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la République tchèque