Il est très difficile de faire une liste complète des lieux que vous devriez voir durant votre séjour en Inde. Ce pays est le septième plus grand du monde, c'est dire s'il recèle de monuments et paysages emblématiques. Pour pouvoir mettre un pied sur le sol indien, vous devrez au préalable faire une demande de visa électronique pour l'Inde, sur Internet ou en passant par une agence.
Des temples qui vous marqueront à jamais
Le pittoresque village de Khajurâho, où demeure l’ancienne capitale du royaume Jijhotî, se trouve dans le district de Chhatarpur, au cœur du Madhya Pradesh. Avant son anéantissement, cette cité fut le siège de la dynastie des Chandelas qui, entre le IXe et le XIe siècle, régentait un très important royaume qui englobait pratiquement la totalité de cet État situé au centre de l’Inde.
Les temples de Khajurâho se partagent en trois groupes distincts, dont le premier est pratiquement intégré au village. Cette localité possède également plusieurs musées qui ont pour fonction de faire connaître aux visiteurs les cultures hindoues et jaïns, de même que la riche histoire de la dynastie Chandela.
Des lieux devenus mythiques
L’un des monuments d'importance que compte l’Inde, est sans conteste le splendide mausolée du Taj Mahal. Il se situe dans la ville d’Agra, à 210 kilomètres au sud-est de New Delhi. Il fut entièrement construit en marbre blanc sur ordre de l'empereur moghol musulman Shâh Jahân, en mémoire de son épouse décédée en 1631.
L’édifice, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, se dresse au fond d'un magnifique jardin ornemental de forme rectangulaire. Il repose sur des fondations qui supportent jusqu’à 25 tonnes par mètre carré. On dit que plus de 1 000 éléphants auraient servi pour le transport des différents matériaux nécessaires à sa construction. La date exacte de la fin des travaux demeure incertaine, mais elle se situerait entre 1643 et 1644. Parmi les 20 000 employés qui ont œuvré sur ce chantier, on trouve notamment de grands maîtres artisans venus d'Europe et d'Asie centrale.
Par ailleurs, que serait l’Inde sans Bollywood ? Dans ce pays, le cinéma est bien plus qu’une simple industrie, c'est réellement un art de vivre. La visite des studios qui sont basés à Bombay est un incontournable. Environ 200 films sont produits chaque année dans la Mecque du cinéma indien.
Des paysages indiens époustouflants
Si vous ne deviez voir qu'un seul lac au court de votre périple en Inde, ce devrait être le lac Pongong Tso, qui se trouve près de la frontière avec le Tibet. Même si le temps nécessaire pour s'y rendre est assez conséquent, cela en vaut la chandelle tant vous pourrez en prendre plein les yeux.
On trouve dans l’État du Meghalaya de véritables pépites conçues à par l'homme et embellies par la nature elle-même. Les ponts de racines de cet état ont mis des siècles à se former pour en arriver à leur stade actuel, et qui peut dire pendant combien de temps encore ils vont se développer ? C'est dans cette même région que vous pourrez aller admirer la plus haute chute d'eau du pays, qui déverse des son fluide à une vitesse folle.