Après de longues discussions avec vos proches, vous avez décidé de partir en voyage dans un des pays du Golfe, Oman. Durant votre séjour, vous allez naturellement avoir besoin de crème solaire, mais avant cela, vous devrez réaliser une demande de visa. Il n'est en effet pas possible de séjourner dans ce pays sans avoir au préalable reçu une autorisation de voyage en Oman. Vous pourrez au choix passer par une agence qui s'occupera des formalités pour vous ou choisir de vous débrouiller seul, la solution la plus rentable.
Des démarches qui se font principalement sur Internet
Selon le type de visa que vous désirez obtenir, vous ne pourrez pas forcément attendre d'être à l'aéroport pour remplir le formulaire. En effet, cette démarche n'est valable que pour un visa touristique, qui sera valable durant trente jours et ne vous autorisera qu'une seule entrée. Il est très simple de remplir le formulaire en ligne, les questions posées sont basiques et vous devrez seulement fournir une photo d'identité au format JPG ou PDF ainsi qu'un scan de votre passeport.
Le paiement des frais liés à l'obtention du visa s’effectue également en ligne, vous devrez donc avoir à votre disposition une carte bancaire utilisable sur Internet.
Une fois que vous aurez votre visa entre les mains, vous pourrez l'utiliser durant 6 mois. Essayez donc de ne pas faire votre demande trop tôt, car vous ne pourrez pas être remboursé en cas de non-utilisation.
Un passeport valide vous sera demandé
Pour pouvoir passer la frontière omanaise, vous devrez avoir en votre possession un passeport valide durant encore au moins 6 mois à compter de la date de votre arrivée. Sans cela, vous ne serez pas admis en Oman et devrez repartir de façon immédiate. Il est même encore plus probable que la compagnie avec laquelle vous effectuerez le trajet vous interdise de monter dans l'avion à destination d'Oman, car c'est à ses frais que vous rentrerez en France dans le cas d'un refus de séjour.
N'oubliez pas que durant certaines périodes de l’année, comme les mois qui précèdent l'été, les demandes de nouveaux passeports sont nombreuses. Cela signifie que vous pourriez recevoir votre passeport dans un délai supérieur à la moyenne, ce qui pourrait vous handicaper dans vos démarches. Ne perdez pas de temps et prenez un rendez-vous dans une mairie dès que vous avez conscience du fait que votre passeport arrive à expiration.
Un dépassement qui n'est pas toléré
Il est strictement interdit de séjourner plus de 30 jours sur le sol omanais sans avoir au préalable effectué une demande de prolongation, qui vous sera facturée au même prix qu'un visa touriste. Seul les détenteurs de ce dernier sont éligible à une reconduction du visa pour une durée de trente jours, les hommes d'affaires qui bénéficient d'un visa d'un an à entrées multiples ne peuvent en faire la demande.
Chaque jour de dépassement vous sera facturé 10 OMR, il vaut donc mieux tenter de faire renouveler son visa, ce qui vous coûtera 20 OMR, vous serez ainsi libre de voyager sur tout le territoire sans soucis.