Avec plus de trois quarts de Bulgares, la population est relativement homogène. Les minorités, qui se sont réduites à la suite d'exodes à la Seconde Guerre Mondiale, sont aujourd'hui principalement turques, celle-ci habitant surtout dans le nord du pays et dans les montagnes du Rhodope, roms et macédoniennes. Bien qu'alliés de l'Allemagne nazie, les Bulgares n'ont pas permis la déportation des Juifs pendant la deuxième Guerre Mondiale.
Devenu une langue étrangère en 1959, le Turc a été peu enseigné sous le communisme, puis rétabli en 1992. De façon générale, les droits linguistiques de la minorité turque semblent relativement respectés, bien que beaucoup d'améliorations restent à apporter dans le domaine des services publics, notamment au plan de l'administration gouvernementale et de la justice.
Groupes ethniques | Bulgares 76,9 % Turcs 8 % Roms 4,4 % Autres : Arméniens, Tatars, Circassiens, Russes, Vlaques...) |
Source : World CIA factbook 2014
La minorité Rom en Bulgarie
Les Roms comptent pour 5 à 10 % de la population bulgare. Ils ne sont pas considérés par leurs concitoyens comme des Bulgares à part entière. Fortement discriminés, ils vivent regroupés, comme dans le quartier Fakulteta de Sofia où leur nombre dépasse les 35000 personnes.
International Center for Minority Studies and Intercultural Relations (IMIR)
http://www.imir-bg.org/
Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la République tchèque