La majorité de la population est de religion chrétienne orthodoxe (60 %), qui devint religion officielle en Bulgarie dès 865. Réunifiée en 1998 après une scission au début des années 1990, l'Eglise orthodoxe bulgare a connu un renouveau après la chute du communisme.
Autonome et dirigée par un patriarche, l'Église orthodoxe de Bulgarie est un élément important de l'identité nationale bulgare. Elle a joué un rôle essentiel dans la préservation de la culture bulgare, à la fois lors de l'occupation ottomane et pendant le régime communiste. D'autre part, le baptême est le rite religieux le plus important dans la construction de l'identité chez les Bulgares, ce qui a conduit sous le régime communiste à introduire un « baptême civil ».
Patriarche bulgare depuis 2013, Neofit doit réhabiliter l'image de l'Eglise, qui a été écornée par la mise en évidence de ses liens avec le pouvoir en place pendant la période communiste.
Les Bulgares, notamment urbains, ne sont pas de fervents pratiquants et sont tolérants vis-à-vis des autres religions.
Confessé par 8 % de la population, l'islam est la religion des Turcs, d'une partie des Roms et de Bulgares appelés Pomaks, dont les ancêtres ont été convertis durant la domination ottomane. Persécutés sous le communisme, les Musulmans jouissent depuis 1989 d'une plus grande liberté de culte et de nombreuses mosquées ont été reconstruites.
De petites communautés catholiques, qui s'originent dans les efforts des missionnaires catholiques des IXe siècle et surtout des XVIe siècle, vivent dans les villes de Ruse, de Sofia et de Plovdiv.
Introduit au XIXe siècle par des missionnaires américains qui fondèrent des écoles, des cliniques et des clubs pour les jeunes, le protestantisme vit sous le communisme ses Eglises perdre tout statut légal et tous leurs biens confisqués, mais il connaît aujourd'hui un renouveau.
Forte d'environ 55 000 personnes avant la Seconde Guerre mondiale, la population juive a fortement diminué. La plupart des Juifs de Bulgarie avaient cependant pu émigrer en Israël après la guerre, le tsar Boris III s'étant illustré en étant le seul allié de l'Allemagne nazie à protéger sa population juive en s'opposant fermement à la politique anti-juive et de déportation de l'Allemagne. La plus grande synagogue des Balkans se trouve au centre de Sofia.
Les religions en Bulgarie
Religions | Bulgares Orthodoxes 59,4 % Musulmans 7,8 % Autres : Catholiques romains, Juifs, Protestants Grégoriens-Arméniens |
Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la République tchèque