La Bulgarie est une société conservatrice, où conserver ce que l'on a est plus naturel que d'essayer de gagner davantage.
En dépit de la corruption endémique dans le pays, les Bulgares sont généralement honnêtes. Voler ou tricher pour réussir est vu comme une honte.
Afficher sa réussite financière est une chose normale en Bulgarie. Par exemple au moyen d'une voiture de grosse cylindrée, même si celle-ci est le plus souvent achetée en leasing ou pour le compte d'une entreprise. Les Bulgares sont généralement attachés aux sommes qu'ils ont gagnées. Dans des relations d'affaires, il est recommandé de rapidement payer son dû.
Influencée par la culture orientale, la société bulgare est de type patriarchal. Le chef de famille est traité avec respect. À son décès, sa propriété était transmise à ses héritiers mâles. Quand les femmes se mariaient, elles devaient aller vivre avec la famille de leur époux.
Les femmes en Bulgarie sont présentes dans tous les domaines de la vie économique, politique et sociale et représentent 48 % de la population active, bien quelles occupent rarement les postes les plus rémunérateurs. Dans les fermes, elles travaillent depuis toujours aux côtés des hommes. À tâche égale, elles reçoivent un salaire égal. Le Code de la famille, établi en 1985, garantit les mêmes droits pour l'homme et la femme.
Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la République tchèque