En ce début d'été, y a-t-il une destination touristique ensoleillée, où l'on peut profiter de la plage de sable fin, avec des vols et des hôtels à petit prix ? Si l'on fait une telle recherche sur Easyvols (https://www.easyvols.fr/), la Côte Bulgare de la Mer Noire est la seule qui réponde à de tels critères. Easyvols permet ainsi de trouver des vols en été pour une centaine d'euros entre Varna et quelques grandes villes de France et de Belgique. Mais les vrais aventuriers choisiront probablement de louer une voiture à la sortie de l'aéroport pour découvrir les merveilles que recèle la Bulgarie, à l'image de la fameuse Vallée des Roses.
La Rose Bulgare est mondialement réputée pour sa qualité et son parfum. A l'occasion de votre séjour en Bulgarie, pourquoi ne pas organiser un week-end ou un passage à Kazanlak, la Vallée des roses de Bulgarie. La Vallée des roses est située au centre de la Bulgarie, prise en étau entre les monts Balkans et la chaîne de montagne de Sredna Gora. Cette vallée est réputée et connue pour ses vastes champs de rosiers (blancs, rouges et roses) dont les fleurs sont cultivées en plein air (leur floraison est très courte. Elle s'étend environ du 15 mai au 15 juin. C'est La Rose Damascena (Littéralement : Rose de Damas) qui y est le plus cultivé, essentiellement la variété de la 'Trigintipetala', appelée également "La rose de Kazanlak", du nom de la vallée.
Son odeur est unique : très persistante et subtile. Cette rose si particulière à la Bulgarie fut importée autrefois de la Turquie et du sud de l'Asie. Sa culture sert à la production de l'essence de rose très prisée aujourd'hui pour ses vertus odorantes et qualitatives. A la fin du mois de juin, juste après la récolte des roses, plusieurs fêtes et animations traditionnelles se succèdent dans les villages de la Vallée de Kazanlak, avec, toujours, la célèbre fleur au centre des festivités.
La vallée des roses est formée de bassins enserrés entre deux massifs montagneux. Elle est traversée et arrosée par la rivière de "Toundja". Au sud de la vallée des roses se trouve la chaîne du Rhodope : immense massif aux formes irrégulières. Le Rhodope forme une barrière géographique et climatique naturelle avec la Grèce. A son extrémité occidentale, les monts du Pirin culminent à 2 917 mètres (pic Vikhren) et le massif du Rila culmine au pic Musala (2 925 mètres), le plus haut sommet des Balkans. Les villes principales de la vallée sont les sites de Kazanlak et Karlovo. A savoir : La vallée des Roses est également le lieu de la Bulgarie où l'on peut découvrir le plus grand nombre de tombeaux Thraces.
Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la République tchèque