Si la Bulgarie n'est pas encore la destination touristique qu'elle mérite, les Français commencent à découvrir les charmes de ce pays de taille réduite et qui possède pourtant aussi bien des stations balnéaires que des stations de ski, ainsi que des villes modernes et des sites anciens ou bien encore une nature préservée.
Varna, sur la Côte de la Mer Noire, est l'une des grandes villes européennes les plus en vogue
Les Allemands sont les principaux touristes en Bulgarie, suivis des Russes. On les retrouve à peu près aux mêmes époques de l'année, c'est-à-dire l'été, et dans les mêmes destinations, très majoritairement sur la Côte de la Mer Noire. Même si une visite d'une Monastère de Rilla ou des trésors archéologiques de Plovdiv peut très bien s'imaginer au printemps, c'est bien le tourisme balnéaire l'été qui domine très largement. Malgré les installations et les conditions tout à fait décentes pour la pratique du ski dans les Rhodopes, celui-ci n'a pas réellement de succès auprès des étrangers.
Le tourisme de luxe a toujours existé sur la Côte Bulgare de la Mer Noire. Si celui-ci parvient à se maintenir, l'essor le plus significatif provient du tourisme de masse. Restaurants, hôtels, magasins, services et restaurants sont en effet aux niveaux les plus bas des pays de l'Union Européenne, pour un rapport qualité-prix inévitable. C'est également le prix des billets d'avion, les compagnies aériennes étant nombreuses à desservir la Bulgarie.
L'utilisation d'un comparateur de vol, qui permet de dénicher le meilleur prix pour un itinéraire et une date donnés, s'avère très utile pour optimiser son budget de voyage pour la Bulgarie. On peut ainsi trouver avec Alibabuy des aller-retour pour moins de 1000 euros entre Paris ou Lyon et Sofia ou Varna. On trouve de telles opportunités tout au long de l'année, le nombre d'expatriés français en Bulgarie ayant incité les compagnies aériennes à créer des lignes aériennes permanentes entre les deux pays. Les Français installés en Bulgarie le sont le plus souvent pour y passer une retraite paisible et à coût minime, ou bien pour profiter des condtions fiscales avantageuses mises en place il y a quelques années pour les sociétés à capitaux étrangers en Bulgarie. La difficulté de la langue n'en est pas réellement une, grâce à l'anglais d'une part, mais aussi car la Bulgarie possède une longue tradition francophone.
Comparateur de vols considéré comme le meilleur pour la Bulgarie, mais également pour une multitude d'autres destinations en Europe et dans le monde, Alibabuy est un comparateur de vol en temps réel, dont le catalogue comprend plus de cinq cent compagnies aériennes régulières et low cost. Le site propose également une multitude de conseils pour les voyageurs. On y a apprend par exemple que la monnaie locale est la leva, dont la valeur est de 0,50 euro ou bien encore que le yaourt et le fromage bulgares sont excellents.
Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la République tchèque