Dans les villes et les agglomérations, la vitesse est limitée à 60 km/h, sur route normale, en dehors des villes et des agglomérations, la vitesse est limitée à 80 km/h. Sur autoroute, la vitesse est limitée à 120 km/h.
Les conducteurs bulgares, et en particulier ceux de Sofia, sont parfois indisciplinés et agressifs. Les règles de priorité dans les carrefours ou même les feux rouges ne seront pas toujours respectés. Il arrive de se faire dépasser aussi bien par la gauche que par la droite, si la possibilité existe.
L'état des routes étant est mauvais, en particulier l'hiver à cause de la neige. il arrive qu'un automobiliste veuille éviter un trou dans la chaussée en faisant un brusque changement de trajectoire sans utiliser ses clignotants, qui sont de toutes façons peu utilisés. L'utilisation des appels de phares pour signaler des contrôles de vitesse ou la présence de la police de la route est également une pratique courante en Bulgarie. Un appel de phare de la part d'un automobiliste en face peut aussi signifier qu'il veut passer, et non qu'il vous laisse passer.
Les grosses cylindrées conduites par des étrangers peuvent être des cibles recherchées par les bandits. Il est préférable de rouler avec les portes fermées. Il convient de garer son véhicule dans des endroits surveillés et de ne pas laisser de choses de valeur apparentes. Certains bandits sont parfois déguisés en policiers. Pour les reconnaître, il faut savoir qu'un policier n'arrête un véhicule que dans un endroit éclairé et animé et ne demande jamais au conducteur de sortir de son véhicule. Les policiers portent la nuit des vêtements fluorescents et ne roulent pas en Mercedes ou en BMW, mais en Lada, Daewoo ou Chrysler. Ils verbalisent tres peu les stationnements abusifs.
Les tarifs des taxis, lorsqu'ils sont respectés, sont parmi les moins chers d'Europe. Le kilomètre parcouru en journée est facturé environ 40 centimes d'euros, et 50 centimes la nuit. Il est préférable de téléphoner à une compagnie de taxis, car les prix et la qualité du service sont très variables et l'arnaque et le vol de bagages possibles, certaines personnes profitant de lois très vagues pour s'improviser taxi.
Les transports publics dans les villes comprennent essentiellement de vieux bus allemands, qui sont bondés et tombent souvent en panne, mais également des tramways et un nouveau métro à Sofia. Dans les bus et les tramways, les tickets doivent être compostés dans les bus ou les trams et s'achètent dans des kiosques, magasins et éventuellement auprès du conducteur. Il faut un nouveau ticket à chaque changement.
Les transports en train sont les plus courants et les meilleurs marché (la 1e classe n'est guère plus chère et offre un confort acceptable) entre différentes villes, mais les compagnies de bus privées deviennent également compétitives.
Un réseau de cars dense permet d'accéder à toutes les localités en Bulgarie. Dans les gares routières, plusieurs compagnies proposent les grandes destinations comme Sofia-Veliko Turnovo-Varna, ou Sofia-Plovdiv, en cars modernes et ponctuels. Les petites localités sont desservies en général par le transport publique ou des concessionnaires locaux.
Plutôt que de partir en Bulgarie avec votre propre véhicule, vous pouvez en louer un à votre arrivée. On trouve dans les grandes villes et dans les stations balnéaires tous les grands loueurs : Avis, Hertz, Rentacar, Sixt. Vous pouvez en outre vous adresser à un loueur local. En contrepartie d'un prix inférieur, vous aurez souvent un véhicule à plus de 100.000 km au compteur, mais en bon état.
Bulgarian railways
http://www.bdz.bg
Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la République tchèque