Compte tenu des faillites et du démantélement des conglomérats, 90 % des entreprises bulgares sont désormais des PME. Cependant, celles-ci ne contribuent que pour 30 % au PIB national, contre environ 50 % dans les pays d'Europe centrale tels que la Pologne ou la République tchéque.
Un tiers des PME bulgares ont disparu lors de la crise de 1996-1997. Peu compétitives, celles-ci se caractérisent par une petite taille, une absence de tenue comptable des opérations, un faible nombre d'actifs, des équipements ayant plusieurs dizaines d'années d'âge, des méthodes de production dépassées, des marchés essentiellement locaux et une activité économique généralement davantage soutenue par les amis ou la famille que par le crédit inter-entreprises, les prêts et autres facilités bancaires. Les PME bulgares fournissent des emplois, mais ceux-ci ne sont pas jugés attractifs par la population active, ni même par les chômeurs. Quand aux grandes entreprises, elles sont désormais privées et détenues par des capitaux étrangers, le processus de privatisation étant désormais achevé.
En 2015, la Bulgarie se situe au 55e rang sur 60 pays du classement de compétitivité de l'IMD, en progrès d'une place par rapport à 2014. Cette légère hausse cache en fait une stagnation des résultats, puisque le pays ne fait que revenir à son classement de 2011. Dans l'Union européenne, la Bulgarie ne devance que la Croatie. Malgré les réformes engagées, la Bulgarie ne parvient pas à améliorer la compétitivité de ses entreprises, au contraire de son voisin roumain par exemple.
arcfund.net - The Applied Research and Communications Fund (ARC Fund) - ONG visant à développer l'innovation technologique en Bulgarie
Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la République tchèque