Nessebar est une ravissante ville balnéaire située sur le littoral de la Mer noire, au sud-est de la Bulgarie. Elle se trouve à 30 kilomètres de Bourgas et de son aéroport et à environ 10 minutes de Sunny Beach, la plus importante station balnéaire de Bulgarie. La cité fortifiée de Nessebar se situe sur une petite presque île, sur une péninsule rocheuse de la mer Noire.
Fondée par les Thraces sous le nom de Menobria, Nessebar est une des plus anciennes villes d'Europe. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Les bâtiments traditionnels sont constamment rénovés et de rares maisons neuves ont été construites dans le style traditionnel. Toutes sortes de restaurants aux prix accessibles proposent des mets variés dans un décor naturel enchanteur avec la mer tout autour, les rues pavées et les maisons recouvertes de bois.
l. Autrefois dénommée Menobria puis Mensenbria, Nessebar fait partie de la province de Bourgas (Burgas). Un village de pêcheurs était à l'origine du peuplement. Les navigateurs ont vite compris l'intérêt de son isolement et réalisé un passage jusqu'au littoral. Nessebar sera une colonie grecque des Doriens de Mégare au début du VIe siècle avant notre ère, rivalisant avec Sozopol (Appolonia) par son activité. Les fouilles attestent de son activité, notamment dans la partie nord. De cette période hellénique, le temple d'Apollon l'Acropole et une agora subsistent, ainsi qu'un mur qui faisant partie des fortifications au coté nord de Nessebar. Centre économique, Nessebar émettait ses monnaies de bronze et d'argent dès le Ve siècle avant notre ère, ainsi que des pièces en or dès le IIIe siècle.
Les Romains étendent leur domination en repoussant leurs limes (frontières protégées) au-delà de Constantinople qui deviendra l'Empire romain d'Orient. Nessebar devint romaine en 71 de notre ère, tout en conservant le privilège de frapper sa monnaie. À cette époque, la mer était nommée Mare Ceacilii "Mer Cecile" en rapport avec le fait qu'elle soit "fermée" (aveugle).
La dénomination de Mesebar puis Nesebar est attestée au XIe siècle. L'arrivée des Turcs ottomans en 1453 a marqué le début du déclin de Nessebar et de la Bulgarie pour cinq siècles. Après la libération de la Bulgarie du joug des Ottomans en 1878, Nessebar fera encore un moment partie de la province ottomane autonome de Roumélie orientale. Elle est finalement rattachée à la Principauté de Bulgarie en 1886.
Les attractions touristiques en Bulgarie
Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la République tchèque