Le littoral bulgare de la mer Noire est long de trois cent soixante dix-huit kilomètres. Fondées pendant l'Antiquité, les villes du littoral sont spécialisées dans le tourisme depuis plus de soixante ans. Elles sont prisées pour leurs plages de sable fin et l'atmosphère romantique que leur confère leur statut de villes de pêcheurs et de marins.
Les stations balnéaires situées le long de la Mer Noire proposent une saison de juin à septembre. Le temps est généralement beau, avec des températures atteignant jusqu'à 30° le jour et des nuits fraîches. La température de la mer dépasse 20° à partir de fin mai et atteint 25° au mois d'août. L'infrastructure hotelière est développée, mais la plupart des hôtels en Bulgarie sont des 2 et 3 étoiles, de qualité moyenne et relativement chers pour les étrangers. Il existe également des chambres chez l'habitant, des restaurants et des centres de loisirs.
Sunny Beach
Les principales stations balnéaires sont La Côte de Soleil (Sunny Beach), grande plage et station du littoral bulgare à proximité de la ville antique grecque et byzantine Nessebar (Messambria), Roussalka et sa réserve naturelle, louée autrefois par le Club Méditerranée, Albéna avec sa plage de sable fin de cinq kilomètres, Les Sables d'or et ses 10 000 chambres d'hotels cachés dans la forêt de la côte montagneuse, Saint Constantin avec ses sources thermales et sa cave de vins dans le monastère de Saint Constantin, mais également Sveti Vlas, Kamtchia, Elenité, Duni, etc.
Le littoral bulgare propose également plusieurs villes typiques : Le Cap Kaliakra et ses ruines grecques et byzantines, Baltchik et ses ruines d'une grande forteresse byzantine, ainsi que Sozopol et son festival.
Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la République tchèque