L'âme de la Bulgarie est intimement liée à ses montagnes. Tous différents, les quatre grands massifs - Stara Planina, Rila, Pirine et Rhodopes - permettent des visites et des randonnes qui aident à comprendre l'histoire et la culture bulgares. Lieu d'exil durant l'Empire Ottoman, la montagne est un symbole de liberté pour le Bulgare d'aujourd'hui, d'où une culture de la randonnée très répandue. Certains monastères et villages isolés ne se découvrent qu'à pied.
D'une altitude entre 1000 et 2500m, les montagnes bulgares sont faciles d'accès. Elles accueillent de nombreuses stations de ski. La montagne bulgare est également propice à la pratique de l'escalade et du parapente.
Le parc national du Pirin attend les randonneurs à plus de 3000 mètres d'altitude dans un décor de forêts, de lacs et de crêtes. Bansko se trouve au coeur de ce parc et offre de nombreuses pistes de ski agréables à descendre l'hiver. Située respectivement dans les Rhodopes et le Rila, Pamporovo et Borovets sont également des station de ski très réputées.
Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la République tchèque