Les stations de montagne offrent de bonnes conditions pour les skieurs en hiver, mais également pour les randonneurs en été, avec notamment la montée du plus haut point de la Péninsule Balkanique, le mont Moussala à 2 925 m d'altitude.
La station de ski la plus importante du pays est celle de Borovets, dans le massif du Rhodope, à 70 km au sud-est de Sofia. La ville compte une dizaine d'hôtels, deux villages de type finlandais avec des maisons en bois, des saunas, plusieurs téléphériques et remonte-pente et des pistes de 1 300 à 2 800 mètres d'altitude.
Située à quatre-vingt dix kilomètres au sud de Plovdiv, dans le massif des Rhodopes (montagne du chanteur mythique Orphée) la station de Pamporovo possède des hôtels, des pistes variées et une bonne infrastructure touristique, avec notamment à proximité le village typique Chiroka laka et son architecture bulgare des XVIIIe et XIX siècles.
Ville typique bulgare classée à l'UNESCO et proche du Parc national du Pirin, Bansko devient progressivement une station de ski majeure en Bulgarie.
Les stations de ski les plus proches de Sofia sont celles du Mont Vitosha, à moins de 25 kilomètres de la capitale. Ce centre touristique et sportif est accessible par une ligne de téléphérique longue de 6,5 kilomètres, qui part au pied de la route périphérique de Sofia. Grâce au mont Vitosha, Sofia ambitionne de devenir ville olympique.
Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la République tchèque