En tant que capitale, Sofia ne peut être comparée à Prague ou à Budapest, les principaux monuments datant presque tous du début du XXe siècle. Certaines attractions sont néanmoins à noter, telles que la Cathédrale Alexandre Nevski, la Basilique Sainte Sophie, la Place du 9-Septembre, l’Assemblée Nationale et la Statue du Tsar Alexandre II, libérateur de la Bulgarie, l'Eglise russe St Nicolas, le Palais Royal, les vieilles bains et leurs fontaines d'eau minérale, ainsi que le Théâtre national Ivan Vazov.

La Cathédrale Alexandre Nevski

Edifice de style néo-byzantin bâtie à partir de 1912 en l’honneur des Russes morts pendant la guerre 1877-1878, la Cathédrale Alexandre Nevski est la plus grande cathédrale sur la Péninsule Balkanique. Son immense crypte en est la principale attraction.

Le bâtiment central de l'Université de Sofia est remarquable pour sa architecture. Il s'agit de l'Université la plus ancienne de la Bulgarie : sa construction commença en 1924, pour s'achever en 1934. A proximité de l'Université se trouve la Bibliothèque nationale « St. Cyril et St.Méthode », du nom des deux frères créateurs de l'alphabet cyrillique. Elle est la plus grande bibliothèque du pays et abrite des siècles d'histoire et de culture. Plus d'infos sur la Cathédrale Nevski >>

L'église russe Saint Nicolai

  • Elle est située à l'angle de Tsar Osvoboditel boulevard et Benkovski street à Sofia. Cette église fut construite par les Russes en 1912. Son architecture, sa décoration et ses peintures sont typiques du style de Moscou. Le dôme principal est entouré de quatre plus petits dômes. La toiture est recouverte de tuiles de ton vert, ceci constitue une harmonie parfaite avec les dômes dorés. Les décorations extérieures de l'église sont fortement colorées. Les différentes fresques ont été peintes suivant le style de l'école de Novgorod.
  • La statue du Tsar Osvoboditel

    Cette statue est située sur le square se trouvant face au bâtiment du Parlement National à Sofia. Cette statue du Tsar russe Alexander II " Le Libérateur " est l'une des plus belle de la ville. Réalisée par le sculpteur italien Arnoldo Zocci, elle a une hauteur de 14 métres et représente le Tsar sur son cheval lors de la déclaration de guerre pour la libération du pays. La partie supérieure du socle est ornementée de bas-relief en bronze représentant des scénes importantes de cette guerre.

    L'Eglise de Boyana

    Située à la périphérie de Sofia, l'église de Boyana se compose de trois bâtiments. L'église de l'Est a été construite au Xe siècle.

    Le Palais National de la Culture

    Le Palais National de la Culture est situé à l'extrémité supérieur du Vitosha Boulevard à Sofia. Ce bâtiment d'architecture très moderne a été inauguré en 1981. A l'intérieur se trouve des salles de congrés, de concerts, de cinémas. Il y a aussi des espaces d'exposition, des restaurants, des magasins. Sur le pourtour extérieur se trouve des cafés avec terrasses, des zones de jeux pour les enfants ainsi que de très belles fontaines.

    Dans les autres rubriques

    Les musées de Sofia

    Les galeries d'art de Sofia

    Les attractions touristiques en Bulgarie

    Voyages et séjour en Bulgarie

    Pour plus d'infos

    freesofia tour.com - Visite guidée gratuite de Sofia (durée 2 heures)

    Ressources utiles

    200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Bulgarie

    Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la République tchèque

    Publications sur la Bulgarie