Il est ouvert du lundi au vendredi et fermé le week-end. Des visites guidées en différentes langues sont possibles. Ce musée couvre une période allant de la préhistoire à nos jours. Il est possible de voir dans ce musée des trésors en or et en argent ayant appartenus aux Thracian. Il y a également des céramiques et des objets archéologiques. Les collections sont réguliérement complétées par de nouveaux objets trouvés récemment. Au premier étage sont exposés des objets de l'art ecclésiastique et de la Renaissance Nationale Bulgare du XIXe siècle comprenant les costumes folkloriques, des tapisseries ainsi que des décorations intérieures typiques de cette période.
Ce musée expose des vestiges des époques et des guerres Thrace, Grecque et Romaine.
Il est ouvert du mardi au samedi et fermé du dimanche au lundi inclus. Des visites guidées en différentes langues sont possibles. Fondé en 1986, il expose plus de 20.000 objets divisés en différents groupes : le cristal, les minéraux de la terre, les minéraux industriels, les sources de matiéres premières en Bulgarie, les matériaux modernes. Dans les salles de ce musée sont également organisés des expositions et des soirées concert de musique classique.
il se trouve en face de l'église Russe. Il est ouvert du mercredi au vendredi de 09:00 à 11:15 et de 13:00 à 17:15 et du samedi au dimanche de 09:00 à 11:15 et de 15:00 à 17:15. Il a été fondé en 1889, il comporte 3 sections principales : la géologie, la zoologie et la botanique. On peut y voir des morceaux de météorites, des squelettes de dinosaures, une exposition sur la terre et l'espace, etc.
Il est ouvert du mardi au dimanche de 10:00 à 17:00 et fermé le lundi. On peut y voir des costumes folkloriques, des objets artisanaux, de l'orfévrerie, des bijoux, des boiseries travaillées, des objets en métal martelés, etc. On peut également y admirer des instruments de musique provenant de toutes les régions de Bulgarie.
Il est ouvert tous les jours sauf le mardi de 10:30 à 12:30 et de 14:00 à 18:30. Fondé en 1965, on peut y admirer les toutes premières icônes bulgares et d'autres de la période allant de la fin du 9èmesiècle jusqu'à la fin du 19èmesiècle. On peut également y admirer une collection de 1500 oeuvres iconographiques réalisées par les éléves en fin de stage dans l'école d'iconographie de Bulgarie.
Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la République tchèque