Du fait de sa géographie (600 km sur 400 km de côtés) la Bulgarie se prète bien à l'exploration en voiture. Le réseau principal est de qualité convenable (autoroutes et nationales) ; l'état des routes secondaires est en revanche plus hétérogène.
Par la route, l'entrée en Bulgarie peut se faire par n'importe quel point de frontière avec l'un des pays limitrophes. Si l'on se rend en Bulgarie en voiture et que l'on compte s'y déplacer, il est nécessaire d'utiliser un GPS ou une carte routière en alphabet cyrillique et une seconde en français.
Les autoroutes sont gratuites. Attention, l'achat d'une vignette est exigé pour circuler hors des agglomérations urbaines. Sur les autoroutes et les grandes routes de communication, la signalisation des villes est indiquée en alphabet cyrillique et en alphabet romain. Il arrive cependant que sur de plus petites routes les indications ne soient données qu'en alphabet cyrillique. C'est pour cette raison qu'une double carte routière est très intéressante.
Les stations d'essence ne sont pas aussi nombreuses que dans certains pays, elles sont en générales espacées d'environ 30 à 50 kilomètres le long des routes de communications importantes.
Depuis Paris, vous rejoindrez Sofia en 21 heures avec environ 70 euros de péage et de taxes de vignettes (à partir de Paris). Cela dépend de votre itinéraire.
Il est également possible de se rendre en autocar en Bulgarie, il vous emmenera à Sofia en 24 heures, depuis Paris ou Bruxelles. Le bus dessert toutes les principales villes de la Bulgarie avec des prix attractifs et le confort d'un bus bien équipé et moderne.
Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la République tchèque